Le calcaire endommage de nombreux appareils électroménagers dans la maison, mais pas seulement !
Les effets du calcaire sur votre linge sont visibles, notamment sur le linge délicat, les draps, les serviettes de toilette…

Connaitre la qualité de votre eau :
Avez-vous déjà constaté que l’emballage de votre lessive indique les dosages à appliquer en fonction de la « dureté » de votre eau ? Mais qu’est-ce exactement que la dureté de l’eau ? Et comment savoir si l’eau qui coule à votre robinet est douce ou dure ?Une eau dure, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de « dureté » de l’eau correspond à sa concentration en calcium et magnésium. Cela signifie, plus votre eau en contient, plus elle sera qualifiée de « dure ». Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s’exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau). L’eau peut être plus ou moins « dure » selon les régions. Cela dépend des sols que l’eau traverse avant d’être prélevée dans la nature pour être rendue potable. Par exemple, dans les régions à sols très calcaires, l’eau sera « dure ». Au contraire des régions granitiques qui ont généralement des eaux « douces ». La réglementation française, pas plus que l’Union Européenne, n’ont fixé de norme sur la dureté de l’eau, car elle n’est pas dangereuse pour la santé.
Comment savoir si l’eau est « dure » ou « douce » dans votre région ?
Le plus simple pour connaitre l’indice de dureté de l’eau de la commune dans laquelle vous habitez est de consulter les données officielles sur le site du ministère de la Santé. En outre, ces informations doivent être détaillées dans votre mairie. Une synthèse de la qualité de l’eau doit être établie annuellement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région et jointe à votre facture d’eau. Cette synthèse comporte, également, des données relatives à la dureté de l’eau.Quels sont les tissus les plus impactés par la présence du calcaire dans l’eau ?
Les vêtements en fibres naturelles sont plus sensibles à la présence de calcaire, car ces tissus sont plus poreux. Les habits en coton, en laine ou en lin par exemple sont concernés. Lorsque le calcaire est présent en grande quantité, cela réduit progressivement l’espace entre les fibres. Le tissu est alors moins souple et sa surface perd de sa douceur initiale. Il devient rêche et peu agréable au toucher. Les tissus les plus colorés sont également très impactés par la présence du calcaire. En effet, au contact de l’eau chaude, le calcaire se transforme en microcristaux blanchâtres. Ce dépôt qui se fige sur les fibres de tissus réduit progressivement la luminosité du tissu et rend le linge plus terne.