L’installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment offre de nombreux avantages économiques et écologiques. En utilisant une énergie renouvelable et décarbonée comme le soleil pour produire de l’électricité, on limite fortement son impact environnemental. Et on fait grandement baisser ses factures énergétiques. De plus, dans le cadre d’une construction bioclimatique aux normes RE2020, une installation solaire autonome peut permettre de gagner quelques précieux points pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Chaque installation solaire demande en amont une réflexion sur le projet pour pouvoir en tirer le meilleur profit. Ainsi qu’un accompagnement professionnel pour faire les bons choix et effectuer les démarches administratives.
Comment se passe l’installation d’un panneau photovoltaïque ?
L’installation de panneaux solaires doit être effectuée par des professionnels de la couverture et de la toiture qui assureront un travail parfait. Il existe 2 façons d’installer un panneau photovoltaïque : en surimposition et intégré dans le bâti.
- En surimposition, le panneau solaire vient se fixer en parallèle directement sur les tuiles d’un toit déjà existant. C’est la solution la moins chère, car plus rapide, mais les panneaux sont visibles.
- Intégré dans le bâti, le panneau photovoltaïque remplace certaines tuiles. Il est utilisé lors de la phase de construction ou de rénovation de toiture. Dans ce dernier cas, il est intéressant financièrement de confondre le coût global des travaux.
Le couvreur fixe des rails sur le toit afin d’accueillir la structure puis effectue l’installation les panneaux solaires. Il raccorde ensuite l’onduleur, le régulateur et le compteur puis procède au câblage. Si une revente du surplus électrique est prévue, une demande de raccordement au réseau sera nécessaire.
Quels panneaux choisir pour une installation solaire autonome ?
Quelle est la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique ?
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil afin de la transformer directement en électricité utilisable par les appareils électriques, le système de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les panneaux thermiques captent quant à eux l’énergie calorifique du soleil, principalement utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire via un ballon d’eau chaude.
Les panneaux photovoltaïques présentent l’avantage de fonctionner même lorsque les températures sont fraîches et que la luminosité est faible. Leur rendement est évidemment moins important, mais pas nul. Afin de ne pas subir de coupure électrique, il est conseillé d’utiliser des batteries de stockage.
Quel panneau photovoltaïque choisir pour une installation solaire ?
Les panneaux solaires monocristallins sont plus efficaces que les panneaux solaires polycristallins puisque leur rendement est compris entre 16% et 24% contre 14% à 20%.
Avec une puissance électrique (noté kWc) et un rendement du panneau photovoltaïque élevé, l’installation solaire autonome sera efficace et rentable.
Les critères à prendre en compte dans une installation solaire
- Les besoins du bâtiment : Pour un rendement optimal, il faut poser assez de panneaux solaires avec une puissance suffisante pour couvrir toutes les dépenses énergétiques. Voire plus si on souhaite revendre le surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie.
- La qualité des produits : Toujours opter pour des produits certifiés. De préférence fabriqués en France et garantis. Si celle des panneaux solaires est primordiale, la qualité des équipements l’est tout autant.
- L’orientation : Pour capter un maximum de rayons du soleil, les panneaux solaires doivent être orientés plein sud. Cette solution n’étant pas toujours envisageable, une orientation sud-est ou sud-ouest offre également un rendement performant. Les orientations est et ouest profitant respectivement d’un plein ensoleillement le matin et l’après-midi, sont aussi envisageables, mais le rendement sera un peu moins élevé. En revanche, les orientations nord, nord-est et nord-ouest reçoivent trop peu de lumière pour être intéressantes dans une installation solaire.
- L’inclinaison du panneau solaire : Pour un rendement maximal, elle doit être comprise entre 30° et 35°. Si la pente du toit est plus ou moins importante, un professionnel saura ajuster l’installation des panneaux solaires sur le meilleur angle.
- Les zones ombragées : Il faudra procéder à un élagage des branches des arbres alentour susceptibles de faire de l’ombre.
- Les valeurs et engagements de l’entreprise : Un revendeur sérieux propose une garantie minimum de 25 ans, un devis et un suivi personnalisés. ECO-CONFORT, spécialiste de la toiture et des solutions vertes et innovantes, accompagne ses clients dans leurs démarches engagées dans les changements de mode énergétique. (déclaration en mairie, Consuel, raccordement au réseau dans le cadre de la revente du surplus, aides financières, etc.).
Vous souhaitez avoir de plus amples informations, contactez-nous.